Compétitions 2017-2018

Calendrier

Vous trouverez ci-dessous une sélection de compétitions auxquelles nous conseillons (parfois même demandons) aux athlètes de participer, ainsi que les principaux championnats. Vérifiez régulièrement cette page, des mises à jour sont prévues (horaire, coaching, ajouts/suppressions de compétitions,...)

De nombreuses autres compétitions sont inscrites au calendrier, vous les découvrirez sur le site web de la Ligue Belge Francophone d'Athlétisme (LBFA) et sur celui de la ligue flamande (VAL). Leurs calendriers respectifs vous donneront l'adresse de la compétition, ainsi que les épreuves au programme. L'horaire de la compétition peut être modifié à tout moment, consultez régulièrement le site web du club organisateur.

Légende

Championnats sur sélection - Cahier des championnats hiver 2018
Présence d'un maximum d'athlètes hutois souhaitée
Présence d'un maximum d'athlètes hutois vivement souhaitée
Présence d'un maximum d'athlètes hutois plus que vivement souhaitée
Date Lieu Nom Catégories Importance Infos Coaching
DI 05/11 Stavelot Challenge provincial de cross - HF BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 12/11 Spa Challenge provincial de cross - SPA BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 26/11 Flémalle Challenge provincial de cross - FAC BEN > MAS Challenge cross Isabelle
Pascaline
VE 01/12 Huy Cor'Huy'da BEN > MAS Toutes les infos sur notre organisation Pascaline
DI 03/12 La Calamine Challenge provincial de cross - LACE BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 17/12 Wanze Challenge provincial de cross - HUY BEN > MAS Toutes les infos sur notre organisation - Challenge cross Pascaline
MA 26/12 Gand Meeting indoor CAD > MAS Horaire (xlsx) Vincent
DI 07/01 Charneux Challenge provincial de cross - HERV BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 21/01 Hannut Challenge provincial de cross - FCHA BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 28/01 Waremme Challenge provincial de cross - WACO BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 04/02 Seraing Challenge provincial de cross - SER BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 18/02 Malmedy Challenge provincial de cross - MALM BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 04/03 Oreye Challenge provincial de cross - ATC BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 11/03 Seraing Challenge provincial de cross - RFCL BEN > MAS Challenge cross Stéphane
DI 25/03 Huy Foulées de Tihange BEN > MAS

Catégories

Les athlètes sont répartis dans différentes catégories en fonction de leur année de naissance :

KangourousKAN2011 - 2012
BenjaminsBEN2009 - 2010
PupillesPUP2007 - 2008
MinimesMIN2005 - 2006
CadetsCAD2003 - 2004
ScolairesSCO2001 - 2002
JuniorsJUN1999 - 2000
SeniorsSEN1998 et avant
MastersMASà partir de 35 ans

Toutes ces catégories sont dédoublées pour les deux sexes (benjamines/benjamins, pupilles filles/pupilles garçons,…)

Les trois premières années de la catégorie Senior correspondent à la catégorie Espoir (moins utilisée)

Les masters changent de sous-catégorie tous les cinq ans, le jour de leur anniversaire : master 35 ans, 40 ans,...

Comment participer à un cross

Pour participer à un cross, vous avez besoin :

  • d'un bon échauffement
  • du maillot officiel du club
  • d'un carton de cross correctement complété, que vous remettrez aux juges à l'arrivée : accrochez-le aux épingles du dossard ou glissez-le dans une pochette plastique attachée derrière le dossard (cartons et pochettes disponibles à l'entraînement)
  • d'un dossard fixé sur la poitrine (pas à un ruban autour de la taille, les juges vous refuseront le départ)

Si vous avez déjà reçu votre dossard 2017-2018
Pas de problème, vous pouvez vous présenter sur la ligne de départ quelques minutes avant votre course (pas de passage par le secrétariat).

Si vous n'avez pas encore reçu votre dossard 2017-2018
Il se peut qu'un numéro vous soit déjà attribué, consultez la liste des dossards 2018
Si votre nom apparaît, vous pouvez obtenir un dossard de remplacement (gratuit) le jour du cross au secrétariat : précisez simplement votre numéro de dossard et votre catégorie aux organisateurs, mais prévoyez d'arriver suffisamment tôt (minimum 1 heure avant votre course).

Si vous n'avez pas encore reçu votre dossard 2017-2018 et que votre nom n'apparaît pas dans la liste ci-dessus
Il faudra prendre un dossard d'un jour (5 euros) au secrétariat. Prévoyez d'arriver suffisamment tôt (minimum 1 heure avant votre course).

Échauffement des benjamins-pupilles-minimes

Stéphane Gaspart (0498 56 84 30) se chargera de l'échauffement des jeunes (+ reconnaissance du parcours) lors de chaque cross, en compagnie de l'un ou l'autre moniteur. Rendez-vous vers 13:30 à proximité de la ligne de départ.

Il aura avec lui des cartons et les dossards non-distribués à l'entraînement.

Types de compétitions

Selon sa catégorie, un athlète peut participer à certaines compétitions. Un ensemble d’épreuves (ou disciplines) sont proposées aux athlètes, chacune précisant les catégories d’athlètes pouvant y participer.

Kids' Athletics (KA)

Lancé par la fédération internationale il y a quelques années, le Kids' Athletics ouvre la pratique de l'athlétisme à tous les enfants sous une forme ludique et adaptée à leurs capacités, mettant en avant les performances de l'équipe par rapport à celles de l'individu. Il participe également à l'amélioration générale du niveau physique des enfants partout dans le monde. En Belgique, des KA peuvent être organisés pour les catégories jusqu'aux minimes inclus. A noter que ce sont les seules compétitions ouvertes aux kangourous.

Benjamins-Pupilles-Minimes (BPM) et Toutes Catégories (TC)

Les compétitions sont divisées en 2 grandes familles : BPM pour celles qui comportent essentiellement des épreuves pour benjamins-pupilles-minimes ; TC pour celles qui proposent surtout des épreuves pour cadets à masters. Cependant, toutes les combinaisons de programmes sont possibles.

Épreuves combinées (EC)

Certaines compétitions (BPM ou TC) sont organisées en "épreuves combinées". Chaque performance réalisée vaut un certain nombre de points, selon des cotations nationales ou internationales. L’addition des points obtenus pour chaque épreuve donne un total permettant d’établir un classement des athlètes d’une catégorie.

Championnats

Chaque année, des championnats francophones et nationaux sont organisés par les fédérations. Chacun d’entre eux concerne seulement certaines catégories (à partir de cadet), et/ou certaines disciplines. La participation à un championnat est souvent soumise à sélection, sur base des performances : les meilleurs inscrits (dont le nombre diffère selon les cas) sont autorisés à participer au championnat. L'inscription préalable est obligatoire et doit être effectuée par le secrétariat. Attention, chaque championnat possède son règlement spécifique qu'il est important de consulter avant même de penser à s'inscrire. L’athlète sélectionné pour un championnat ne peut se désister qu’en fournissant à la ligue un certificat médical prouvant son incapacité à y participer. En l’absence de certificat, le club doit payer une amende et se réserve alors le droit de faire payer celle-ci par l’athlète.

Interclubs

Une fois par an autour des mois de mai-juin, alors que l’athlétisme est un sport individuel, les athlètes ont la possibilité de développer leur esprit d’équipe en participant à des compétitions interclubs (à partir de la catégorie cadet). Chaque athlète gagne des points pour son club en fonction des classements obtenus dans les épreuves auxquelles il participe. Au final, l’addition des points de chaque club permet d’établir un classement qui détermine les clubs promus en division supérieure ou encore ceux rétrogradés en division inférieure.

Sans officiels, pas de compétitions! Notre club se doit d'en compter toujours plus dans ses rangs à mesure qu’il grandit : si la fonction vous tente, contactez le secrétariat.

Déroulement d'une compétition

Les points détaillés ci-dessous concernent particulièrement les compétitions sur piste. Le masculin est utilisé à titre épicène.

Préinscription

Certains organisateurs proposent une préinscription via leur site web. Celle-ci ne dispense pas de l'obligation de passer par le secrétariat le jour de la compétition, pour confirmer sa présence et éventuellement payer un droit d'inscription.

Dernier entraînement

Pour une préparation optimale, prévoir un entraînement dans les 3 jours précédant une compétition: il permettra aux muscles de "garder en mémoire" ce qu'ils auront à faire le jour J.

Sommeil

Idéalement, il faut éviter d'écourter les 2 nuits précédant une compétition…

Alimentation

La durée entre la fin du dernier repas et le début de l'échauffement doit être comprise entre 2 et 3 heures. Ce repas doit être composé de sucres lents. Si la compétition débute tôt, un petit déjeuner (pain, céréales) peut suffire. Si un autre repas doit être pris, des pâtes (sans sauce) feront l'affaire.

Équipement à emporter

  • Dossard
  • Eau ou autre boisson non gazeuse
  • Carte d'identité
  • Nourriture (barres de céréales, biscuits, pâtes)
  • Singlet ou top officiel
  • Tape (pour marques dans les épreuves de saut et relais)
  • Vêtements adaptés à la météo
  • Spikes avec pointes adaptées (6mm sur piste, 9 à 18mm en cross)
  • Vieux chiffon pour essuyer les engins de lancer

La vente des singlets et tops aux couleurs du club, dont le port est obligatoire lors des compétitions, se fait lors des entraînements (singlet 20,00 € - top 25,00 €). Merci de contacter au préalable le responsable des équipements, Emmanuel THIRION : 0494 76 29 32 - equipements@huy-athle.be

Covoiturage

Hormis pour les interclubs ou les championnats, aucun rendez-vous n'est fixé pour le départ vers une compétition : les horaires sont trop variables d'un athlète à l'autre. Les arrangements sont plutôt à prendre entre athlètes ou avec les entraîneurs.

Inscription

Une fois sur place, la première chose à faire est d'aller s'inscrire (ou confirmer sa préinscription) au secrétariat. Les participants sont tenus de s'y présenter au minimum 30 minutes avant leur première épreuve.

Selon les cas, on demande à l’athlète de préciser oralement ou par écrit les épreuves auxquelles il souhaite participer. D’autres renseignements lui sont demandés, comme sa catégorie, son numéro de dossard, son club ou encore sa meilleure performance dans la discipline choisie.

L’inscription est généralement payante : son prix varie selon l’organisateur et la catégorie de l’athlète mais n’excède généralement pas 2 € par épreuve. L’accès au stade pour les accompagnants est aussi très souvent payant. Ces montants servent à payer les officiels, le chronométrage électronique,…

Tonnelle du club

Lors de la plupart des compétitions où un coaching est prévu, une tonnelle aux couleurs du club est dressée par le premier entraîneur arrivant sur place. Tous les athlètes et supporters hutois sont invités à l'utiliser comme point de ralliement durant toute la durée de la compétition.

Dossard

Le dossard se porte sur la poitrine pour toutes les épreuves à l'exception de la perche et du marteau (au choix). Il se fixe aisément aux vêtements à l’aide d'épingles de sûreté.

Si l’athlète n’est pas en possession de son dossard le jour de la compétition (oubli, perte), il peut demander un dossard de remplacement au secrétariat, gratuitement. Si la perte du dossard se confirme, le secrétariat du club peut en commander un nouveau auprès de la LBFA.

Si l’athlète n’est pas encore affilié, un dossard d’un jour peut lui être délivré au secrétariat moyennant le paiement de 5 €.

Échauffement

Il est important d'arriver assez tôt pour avoir le temps de s'inscrire et de s'échauffer 40 à 60 minutes avant la première épreuve, en fonction de l'âge de l'athlète et de la nature de l'épreuve (voir tableau ci-contre).

benjamins
pupilles
minimes
cadets
à partir de
scolaires
Sprint - Haies40 min50 min60 min
Demi-fond - Fond40 min40 min40 min
Sauts40 min50 min60 min
Lancers40 min40 min40 min

Attention, ces durées sont valables uniquement pour la première épreuve de la journée. Pour un ré-échauffement moins de 2 heures après la dernière activité, réduire la durée d'un tiers environ.

Si aucun entraîneur du club n'est présent (nous ne pouvons pas assurer une présence à toutes les compétitions), il est intéressant de s'échauffer en groupe avec d'autres athlètes du club et/ou de sa catégorie.

L'échauffement se divise en 4 périodes :

Footing12 minutes15 avant une épreuve de demi-fond ou s'il fait froid ; 10 s'il fait chaud
Accélérer légèrement la cadence lors de la dernière minute
Étirements actifs10 à 15 minutes+ éventuellement quelques étirements passifs mais courts (10 secondes)
Éducatifs de base10 à 15 minutesGammes (tape-fesses, griffés, skipping,…)
Avec augmentation progressive de l'intensité
Exercices spécifiques10 à 15 minutesEn fonction de l'épreuve, à voir avec les entraîneurs
Avec spikes si nécessaire

Pour un ré-échauffement, réduire le footing au strict minimum (sauf demi-fond et fond) et diminuer les étirements et les éducatifs pour arriver à un total de deux tiers de la durée préconisée ci-dessus.

Penser à s'hydrater pendant tout l'échauffement… et à passer aux toilettes.

L'épreuve

Lorsque l'heure prévue pour l'épreuve approche (retards éventuels à surveiller), l'athlète doit se rendre au départ de la course ou sur le lieu du concours, où l'appel des participants est effectué par les officiels. Les détails pratiques liés aux épreuves elles-mêmes sont à voir avec les entraîneurs.

L'athlète veillera toujours à respecter ses adversaires et les officiels… ainsi que sa propre personne.

Pour une organisation garantissant la sécurité de tous, il est demandé aux accompagnants de rester en dehors des aires de compétition.

Retour au calme

Après l'épreuve et si la suivante est prévue plus d'une heure après, un footing de 5-10 minutes et des étirements passifs mais courts (10 secondes) seront les bienvenus. En fin de compétition, une excellente habitude consiste à s'imposer un footing de 5-10 minutes et des étirements passifs et longs (30 secondes).

Gestion des temps morts

Un mix de sucres lents et rapides doit être ingéré lors des temps morts suffisamment longs (1 heure minimum). L'exposition trop longue au soleil et la station debout sont à éviter, préférer l'ombre (tout en veillant à garder les muscles chauds) et la position couchée avec, de temps à autre, les pieds surélevés pour améliorer la circulation du sang.