Championnats de Belgique : l'argent pour Cassandre Evans en longueur

Amandine Sampson prend une belle 4ème place en hauteur lors de ces championnats cadets-scolaires

RésultatsPhotos et vidéosLive BlogArticle liege-sports.be

Six athlètes du club participaient ces 3 et 4 septembre aux championnats de Belgique cadets-scolaires, organisés au centre Bloso Netepark d'Herentals :

  • Amandine Sampson (CAD) sur 200m et en hauteur
  • Amélie Gathot (CAD) sur 100m et 200m
  • Cassandre Evans (CAD) en longueur et au javelot
  • Hadrien Riga (SCO) sur 110m haies
  • Sarah Delcommune (CAD) sur 100m et 200m
  • Vicky Joye (CAD) sur 400m

Loris Baggio (SCO) avait également réussi plusieurs minima mais n'est pas disponible. Les championnats de marteau de Bertrand Roumache (SCO) ont lieu fin septembre. Léa Delcommune (CAD) et Yanis Tambour (SCO) sont passés à quelques centièmes des minima.

La journée de samedi débute par la hauteur cadettes, épreuve dans laquelle Amandine Sampson possède la 3ème meilleure performance belge de la saison (1m61), réalisée fin avril lors des interclubs cadets-scolaires. Elle égalait alors le record du club toutes catégories. Son début de saison fut très régulier autour de 1m55, avec en point d'orgue une médaille d'argent aux championnats LBFA cadets-scolaires, au terme d'une belle bagarre. La préparation pour ces championnats est par contre loin d'être optimale : blessée à la mi-juillet, elle n'a pu participer à son stage de préparation et n'a plus sauté en compétition depuis fin juin.

Avec une première barre à 1m45, il faut rapidement entrer dans le concours pour toutes ces filles qui n'ont pas des records personnels bien supérieurs : elles ne sont d'ailleurs que deux à commencer à la barre suivante, 1m50. Pour Amandine, ça passe au premier essai facilement. Mais on compte déjà une éliminée... et deux de plus à la barre suivante, qu'Amandine franchit également sans difficulté. Elles sont encore 10 en course à 1m55, mais cette barre va s'avérer être cruciale : seules deux filles la passent au premier essai, une de plus au 2ème. Amandine n'est pas loin, comme beaucoup d'autres, mais elles échouent toutes. Il reste un essai à Amandine, elle est la dernière à sauter... et ça passe! Elle se retrouve à la bagarre pour le podium avec trois concurrentes : Nina Hespel (DCLA - 1m67 - 1m77 en salle), Jacey Coene (SACN - 1m63) et Dadjika Vanbellingen (ACHL - 1m56). Malheureusement Amandine est 4ème, les autres ayant réussi 1m55 plus tôt qu'elle. Une de ses tentatives à 1m60 ne passe pas loin, mais elle doit finalement se contenter de cette 4ème place, à une hauteur qui permettait d'être sur le podium. Nina domine logiquement le concours (1m69) devant Jacey qui améliore son RP (1m66). Avec la préparation qui fut la sienne, ces championnats peuvent cependant être considérés comme relativement réussis.

C'est ensuite au tour de Vicky Joye d'entrer en piste : la recrue la plus récente du club a commencé l'athlétisme en décembre 2015, 9 mois plus tard la voici déjà avec une participation aux championnats de Belgique. Le 400m semble pour l'instant lui convenir le mieux : avec 63.33 réalisés aux championnats LBFA toutes catégories, elle est dans le top 10 des cadettes francophones sur cette distance. Après un passage au 200m parfaitement maîtrisé, Vicky craque pour terminer en 65.77, assez loin des ambitions du jour. Ces championnats auront servi d'expérience à celle qui n'est encore que cadette 1ère année.

Qualifiée dans pas moins de 8 épreuves, Cassandre Evans avait logiquement choisi la longueur et le javelot pour ces championnats. Cassandre est en train de réaliser une saison pleine : outre son titre de championne francophone d'épreuves combinées et sa médaille d'argent belge dans la discipline, elle a obtenu deux médailles aux championnats LBFA cadets-scolaires dans les disciplines auxquelles elle participe ce week-end : l'or en longueur, le bronze au javelot. En longueur, elle possède la 2ème performance belge de la saison, avec 5m49 réussis lors de notre meeting du 17 avril. Elle a confirmé cette performance à de nombreuses reprises, notamment lors des championnats LBFA toutes catégories où elle s'est offert une belle 7ème place. Au javelot, Cassandre est actuellement 3ème au ranking belge avec 36m45 réalisés fin juin.

En longueur, ses adversaires du jour se nomment Luna Lauwers (HAC - 5m55), Maité Beernaert (HAC - 5m35), Margot Delbare (AVT - 5m27) et Marie Loncol (DAC - 5m25). Le concours débute en mode mineur, avec 5m06, 5m02 puis tout de même 5m15. Le vent tournant n'aide pas à trouver de bonnes marques, et ses adversaires sont dans les mêmes eaux : 5m24 pour Luna, 5m18 pour Maité, 5m09 pour Marie, 5m02 pour Margot. Mais Cassandre est limitée par autre chose : une course d'élan inhabituelle qu'elle n'arrive pas à corriger. Le déclic arrive au 4ème essai : les 4m92 ne reflètent pas la valeur du saut, bien loin de la planche, mais les sensations sont meilleures, nul doute qu'elle va pouvoir enfin s'exprimer... et il le faudra, car Maité vient de prendre la tête du concours avec 5m25. Et c'est bien Cassandre qui va réveiller ce concours : avec 5m31 au 5ème essai, elle prend la tête! Maité tente de répliquer mais échoue à 5m30. Luna vient de perdre 2 places en quelques minutes, elle doit réagir... Ce qu'elle fait formidablement avec un saut à 5m44! L'ambiance est électrique pour le dernier essai. Margot n'y est pas (5m03) contrairement à Marie qui sort un gros saut à... 5m29, elle restera 4ème mais améliore son record personnel. La médaille est assurée pour Cassandre, qui saute à nouveau loin. Mais la planche n'est pas très bonne, elle retombe également 5m29 et doit attendre le saut de Maité pour savoir si elle garde sa médaille d'argent. A nouveau un très beau saut... mais à nouveau 5m29 : l'ordre du podium est connu, Luna mord son dernier essai et chacune peut enfin relâcher la pression.

Cassandre doit cependant se reconcentrer très vite : le concours du javelot va commencer. L'échauffement débutera même sans elle, qui doit se présenter au podium de la longueur. Arrivée dernière sur l'aire de lancer, elle a tout juste le temps de prendre ses marques et de lancer deux fois avant la présentation du concours. Après un premier essai correct (31m70), ça coince sur les 3 suivants : l'émotion de la longueur est toujours présente, la technique n'y est pas. Elle compense par de l'explosivité sur les 2 derniers essais et remonte de la 6ème à la 4ème place : 32m52 puis 33m75. Le podium était accessible mais finalement assez compliqué (35m28), et la médaille de la longueur a tôt fait d'effacer la petite déception.

Durant la longueur de Cassandre, trois sprinteuses du club participaient aux séries du 200m. Trois cadettes qui, avec Cassandre, font partie de l'équipe sacrée championne LBFA du 4x100m une semaine plus tôt. Amandine Sampson a réalisé ses minima lors des championnats LBFA cadets-scolaires : avec 27.36, elle se qualifiait pour la finale. Amélie Gathot profitait elle des interclubs toutes catégories pour signer 27.50. Pour sa première année en cadettes, Sarah Delcommune s'est elle offert le luxe de choisir ses épreuves : elle était également qualifiée sur 400m (61.46) mais a préféré doubler 100 et 200m, avec un potentiel encore inconnu sur cette distance (27.29 au Brussels Grand Prix). Sarah confirme son niveau, avec 27.33 (+0.4) malgré un départ catastrophique. Amandine signe un 28.13 (+0.4) correct compte tenu des circonstances, et Amélie doit se contenter de 28.93 (+0.6).

Le lendemain, place au 110m haies scolaires garçons et à Hadrien Riga. Athlète complet mais manquant encore un peu de puissance, c'est sur les haies qu'Hadrien s'exprime le mieux pour l'instant. Très régulier sur la distance, il possède un record à 17.24 réalisé aux championnats LBFA cadets-scolaires. Il a multiplié les épreuves tout au long de la saison, participant notamment à son premier décathlon lors des championnats francophones d'épreuves combinées. Ce matin, Hadrien doit composer avec la pluie mais il s'applique, ne comment aucune erreur et coupe la ligne en 17.41 (+0.9). Un course très propre qui aurait mérité une météo plus clémente.

Ces championnats de Belgique se terminent par les 100m pour les athlètes hutois : Amélie et Sarah sont de retour à Herentals pour tenter d'approcher leur record sur la ligne droite. Sarah fait fort : 13.14 (+0.8) dans le froid et la pluie, record personnel amélioré de 15 centièmes! Le week-end est par contre à oublier pour Amélie qui termine en 13.69 (+1.2), loin de ses 13.28 du mois de mai.



Commentaires

I every time spent my half an hour to read this webpage's articles all the time along with a cup of coffee.<br> <br> <br> <br> <br> <br> Feel free to visit my site; <a href="http://new.mielecki.mielec.pl">http://new.mielecki.mielec.pl</a>

Ajouter un commentaire