Indoor 2017 - Les sauts à l'honneur

Les compétitions de fin 2016 et début 2017 ont été marquées par de nombreux concours de sauts pour nos athlètes, avec notamment un record du club toutes catégories en longueur pour Cassandre Evans (5m60)

Photos et vidéosRésultats Villeneuve d'AscqRésultats HeusdenRésultats LuxembourgRésultats Obourg 07/01Résultats Obourg 08/01

30 décembre - Villeneuve d'Ascq

Petite escapade en France pour quelques spécialistes de la hauteur. Le club du JA Fretin organise chaque 30 décembre, à Villeneuve d'Ascq, les Masters de hauteur, une journée consacrée à la discipline avec 10 concours de plus en plus relevés qui se termine avec un concours élite d'un très bon niveau. Pour cette première participation de notre club, la plupart de nos athlètes prennent place dans les concours de milieu de journée. Maud Clamar retrouve quelques sensations avec 1m46, sa meilleure performance depuis 18 mois. Cassandre Evans égale son record personnel (1m50) tandis qu'Audric Riga se rapproche de sa marque à 1m56 établie en octobre : 1m54. Mais c'est Hadrien Riga qui réalise la perf de la journée avec une amélioration de son RP de 7cm, pour le porter à 1m74.

Avec son record personnel à 1m61, Amandine Sampson est versée dans le concours élite B. Sortant d'une grippe, elle ne peut malheureusement pas y défendre correctement ses changes et se contente d'un saut à 1m46. Le concours élite est remporté par Mickaël Hanany avec 2m11, devant 10 athlètes à plus de 2m mais bien loin des 2m34 qui lui ont permis de se qualifier pour les JO 2008 et 2012. Chez les dames, Marine Vallet établit la meilleure performance française de la saison avec 1m83.

30 décembre - Heusden

Le même jour dans le Limbourg, pas de sauts mais un 60m pour Pascaline Hemroulle (8.73) et Vicky Joye (8.68). Pascaline signe également 8m59 au poids.

7 janvier - Luxembourg

À nouveau de la hauteur pour les Riga 8 jours plus tard à la Coque (Luxembourg), mais ça se passe moins bien : Audric n'est jamais vraiment entré dans son concours (1m45), Hadrien n'avait pas encore récupéré de sa course de haies (1m63).

Les 60m haies justement, se passent très bien pour les deux frères. Audric profite des haies plus basses dans sa catégorie au Luxembourg pour peaufiner sa technique (10.79). Hadrien tient à corriger la petite erreur qui lui a valu une chute fin décembre à Gand. La course se passe bien cette fois, malgré un départ poussif, et il termine en 9.16, améliorant son record de la saison dernière de 62 centièmes! De bon augure pour les championnats. Cassandre Evans améliore également son record personnel : elle passe de 9.63 à 9.33 et se rapproche du top 5 francophone de la discipline.

Hadrien s'alignait également sur 60m, et les efforts récemment fournis à l'entraînement commencent à porter leurs fruits : il porte son RP à 8.20. Cassandre signe 8.12 en série mais sort une bien meilleure course en finale et passe pour la première fois sous les 8 secondes (7.99).

Elle enchaîne directement avec un concours de longueur qui va se révéler exceptionnel. Après un essai loupé pour cause de finale de 60m, elle sort 3 gros sauts mais sans être sur la planche (5m32 5m18 5m23). Le 5ème est le bon : Cassandre retombe à 5m60, elle améliore de 6cm son record du club toutes catégories établi 10 jours plus tôt à Gand. Le dernier saut est techniquement raté... mais il est tout de même mesuré à 5m45.

7 janvier - Obourg

Pendant ce temps, Lorin Vervoort se rendait à Obourg pour son premier concours de triple-saut de la saison. Très régulier avec plusieurs sauts au-delà de son record personnel, il termine son concours à 11m83 : une bien belle reprise!

8 janvier - Obourg

Retour à Mons le lendemain pour Lorin, cette fois en longueur. Un concours correct avec une meilleure marque à 5m67 et un dernier saut non loin des 6m, mais mordu de quelques millimètres. Amandine Sampson se rassure en hauteur avec un saut à 1m50, Cassandre se contente de 1m45 et enchaîne avec la longueur. Avec la fatigue de la veille et le froid régnant dans la salle, elle doit se contenter de 5m22 mais retirera certainement des enseignements de ce concours.



Ajouter un commentaire