Nos jeunes athlètes parmi les grandes

Quelques belles places d'honneur pour nos athlètes aux championnats francophones

Résultats Photos et vidéos Live Blog

Sept athlètes du club étaient sélectionnées pour participer aux championnats LBFA toutes catégories ce samedi 21 mai à Nivelles : 7 athlètes féminines, dont 6 cadettes.

Après un record personnel en début de saison sur "sa" piste, une première place belge, un titre francophone chez les cadettes et une victoire aux interclubs, Cassandre Evans allait enfin pouvoir se frotter au gratin francophone du saut en longueur. En effet, à part Nafissatou Thiam (qui participait au poids au même moment), les meilleures sauteuses en longueur du sud du pays étaient présentes. Seule cadette du concours, Cassandre avait la 6ème perf des inscrites mais plusieurs filles n'avaient pas encore bénéficié de bonnes conditions pour sauter. Celles du jour allaient être autrement favorables, un fort vent dans le dos attendant les participantes.

Après deux premiers essais à 5m14 et 5m11, Cassandre pointait à la 9ème place... Il fallait 5m29 pour entrer en finale et elle a sorti le saut qu'il fallait pour gagner une place : 5m31. Une grande première pour Cassandre qui n'avait pas réussi à se glisser dans les 8 lors des LBFA TC indoor. Elle a ainsi pu profiter pleinement de l'expérience et sortir une magnifique 2ème partie de concours : 5m25 (meilleur saut avec un vent valide), 5m43 et 5m48. Ce dernier saut lui permet de dépasser une concurrente, elle termine 7ème de ce concours très dense.

Avant l'arrivée de ses coéquipières, Cassandre participait également au lancer du disque. Elle possédait la 3ème performance des engagées suite à son énorme jet à 35m93 aux interclubs cadets-scolaires, mais la régularité n'est pas encore tout à fait là et bien d'autres athlètes plus expérimentées pouvaient prétendre à de meilleures performances. Après un premier essai dans le filet, Cassandre assurait la qualification pour la finale en lançant sans élan à 27m82. Elle faisait un bond au classement dès le 4ème essai avec 33m29 et n'allait plus quitter sa 4ème place. La 3ème est à moins d'un mètre mais ce n'est certainement que partie remise pour Cassandre!

L'après-midi, les seules cadettes 1ère année engagées sur 400m se nommaient Vicky Joye et Sarah Delcommune. En 2ème série, Vicky prend un départ très rapide pour suivre le rythme imposé par ses concurrentes. Elle arrive à résister tant bien que mal dans la dernière ligne droite et améliore son record personnel de près d'une seconde : 63.33 ! Une belle performance pour celle qui a couru son premier 400m il y a moins d'un mois et qui s'entraîne depuis 6 mois à peine.

Versée dans la 3ème série, Sarah pouvait confirmer son excellent chrono de 61.46 réalisé sans opposition lors des interclubs cadets-scolaires. Malheureusement, Sarah a fini par payer les efforts consentis depuis quelques semaines, et en particulier sa grosse journée lors des interclubs dames sept jours plus tôt : 65.37, il est temps de prendre du repos, puis de repasser sur des distances plus courtes avant de revenir au 400. Sarah et Vicky clôturent leur printemps 2016 dans le top 10 francophone cadettes, respectivement 5ème et 8ème, et sont déjà qualifiées pour les championnats de Belgique.

Amélie Gathot s'alignait quant à elle sur 200m. Après un excellent début de saison au cours duquel elle a réalisé les minima pour les championnats de Belgique sur 100m et 200m, cette course n'était rien de plus qu'un petit bonus, l'occasion de se frotter à nouveau à une opposition relevée. Malheureusement, Amélie a souffert d'un fort vent de face (-2.8 m/s) et craque une peu sur la fin. Elle signe malgré tout un chrono correct de 28.10.

Comme Cassandre en longueur, Amandine Sampson était la seule cadette engagée au saut en hauteur. Après 3 barres faciles, elle confirme sa bonne forme et franchit 1m55 au 3ème essai. Ses tentatives à 1m60 ne passent pas loin, mais les sauts d'Amandine sont encore trop irréguliers. Avec une 5ème place aux LBFA TC, elle clôture un magnifique printemps qui la voit occuper la 1ère place francophone et la 2ème belge chez les cadettes, avec 1m61.

Sur 1500m, la plus jeune des engagées était à nouveau une hutoise. Léa Delcommune suit un temps le rythme d'un petit groupe mais doit lâcher prise à mi-course : les jambes de ses 5:12 des championnats cadets-scolaires ne sont plus là. Léa a également beaucoup donné lors des interclubs dames, elle termine en 5:21.68, à la 7ème place.

Enfin, Anne Coosemans, seule seniore du club participant à ces championnats, n'est pas en reste : elle prend une belle 6ème place au lancer du marteau avec un jet à 37m73.



Ajouter un commentaire