Trois médailles aux championnats francophones cadets-scolaires

Cassandre Evans en or (longueur) et en bronze (javelot), Amandine Sampson en argent (hauteur), ainsi que de nombreuses autres performances de qualité pour nos athlètes

Résultats Photos Live Blog

Ce samedi 7 mai à Herve, ce ne sont pas moins de 19 athlètes hutois qui participaient aux championnats LBFA cadets-scolaires 2016, un record !

Le soleil tape déjà très fort, tôt le matin, lorsque Bertrand Roumache ouvre les débats au lancer du marteau scolaires hommes : tout premier concours avec le marteau de 5kg pour Bertrand qui avait réalisé 35m en cadets, avec 1kg de moins. Il termine 4ème avec 29m16, soit les minima pour les championnats de Belgique !

Les courses de haies hautes sont les premières de la matinée. Chez les scolaires filles, course intéressante mais sans folie de Maud Clamar : 18.38 sur 100m haies avec avec un vent trop favorable (3.0m/s). En scolaires garçons, sur 110m haies, record personnel pour Hadrien Riga qui confirme sa qualification pour les championnats de Belgique : 17.24 (+1.5) !

Sur 100m, record personnel pour Théa Vertcour en 13.75 (+2.0) qui reste malgré tout assez loin de son potentiel, toujours gênée par son dos. Une autre cadette a cru un moment avoir également battu son record personnel : 13.18 pour Amélie Gathot, mais le vent était légèrement trop favorable (+2.1). Amélie signe le 8ème chrono des séries mais seules les 6 premières vont en finale. En scolaires filles, meilleure perf de la saison pour Fanny Gabriele-Mathieu en 14.76 (+0.8).

Pendant ce temps, Cassandre Evans domine le concours de saut en longueur cadettes avec 5m23 (+2.5) : c'est déjà sa 4ème médaille francophone dans cette épreuve mais c'est son premier titre ! Le podium ressemble à celui des championnats indoor, Cassandre échangeant sa place avec Léa Sturbaut (Mouscron), Fiona Bruno (Saint-Ghislain) conservant la 3ème. Ces trois athlètes se retrouveront certainement samedi prochain en division 2 des interclubs toutes catégories dames.

Joli tir groupé sur 400m cadettes! Dans la 1ère série, Juliette Sohy explose son record personnel et la concurrence : 65.30. Dans la 2ème série, Vicky Joye claque un tout bon 64.21 et réalise ainsi les minima pour les championnats de Belgique ! Avec ses 61.46 des interclubs, Sarah Delcommune avait déjà cette qualification en poche et possédait le 2ème chrono des engagées, 3ème en tenant compte des records personnels. Mais un départ trop rapide la prive de podium, elle boucle son 400m en 63.00 et termine 5ème au final. Vicky est 8ème, Juliette 11ème.

Deux autres athlètes hutois s'alignaient sur le tour de piste : record personnel pour Corentine Franckart (scolaire) en 65.50, record personnel également pour Mathieu Deglin qui termine au pied du podium cadets en 59.80, à cinq centièmes de son record indoor.

La matinée se terminait avec les 200m, distance au programme pour Amandine Sampson, Amélie Gathot et Prescilia Moray. Amandine frappe fort avec un record personnel pulvérisé d'une demi seconde : 27.36 (+1.6) ! Records personnels également pour Amélie 27.69 (+0.2) et Prescilia 28.99 (+0.3). La plus grosse surprise de la journée vient donc d'Amandine qui signe le 6ème chrono des séries et se qualifie pour la finale ! Manque de chance, celle-ci a lieu en même temps que son concours de hauteur... Amélie termine 9ème, Prescilia 17ème.

Les autres hutois alignés sur cette épreuve ont moins de réussite : Fanny Gabriele-Mathieu manque d'entrainement et se contente de 32.40 (+1.8), les scolaires garçons se mordent encore les doigts d'avoir lu l'horaire de travers...

Pas mal d'athlètes engagés dans les concours l'après-midi, à commencer par la hauteur scolaires garçons où Jehan Hatert prend la 5ème place avec 1m70 et Hadrien Riga la 6ème avec 1m65. Tous deux restent à quelques centimètres de leurs records personnels.

Cassandre Evans avait choisi le javelot comme 2ème épreuve. Une douleur au dos l'empêche malheureusement d'exploiter pleinement son potentiel et elle se contente de 30m63 et de la médaille de bronze.

Petite déception également pour Maud Clamar au lancer du poids scolaires filles : 9m08 et une 7ème place, assez loin de ses 10m10 de la semaine précédente.

Moins de 2 heures après sa série du 200m, les travaux forcés commencent pour Amandine Sampson. Elle tient son rang en finale avec 28.32 (+0.2) et une belle 5ème place, puis tente de récupérer au plus vite avant de débuter un concours de hauteur qui a commencé sans elle. Toutes ses adversaires ont déjà passé une barre lorsqu'Amandine commence son concours, à 1m45. Après 3 barres effacées au premier essai, elles ne sont déjà plus que deux en lice pour la victoire, à égalité parfaite : son adversaire du jour s'appelle Madeleine Fournaux (CA Famenne) et possède un record personnel proche du sien. Aucune des deux athlètes ne franchit la barre à 1m56, il faut passer par un barrage pour attribuer la 1ère place. Amandine et Madeleine s'imitent longuement, ratant et réussissant les mêmes barres (1m56-1m54-1m52-1m50-1m48-1m50), mais Amandine coince à 1m52 et doit se contenter de la 2ème place. Une expérience peu courante, éprouvante, décevante au final, mais très certainement enrichissante !

Pendant ce temps, deux autres concours pour nos scolaires garçons : nouvelle 4ème place pour Bertrand Roumache, cette fois au lancer du poids avec 11m11, et 7ème place pour Lorin Vervoort au triple-saut avec un saut à 11m25 (+1.6), record personnel.

La journée des hutois se terminait par les 1500m : Léa Delcommune s'offre une très belle 8ème place chez les cadettes avec en prime une amélioration de son record personnel de 7 secondes: 5:12.87 ! Pour Cyril Espagnet, c'était une découverte des championnats qu'il ponctue d'un bon chrono de 5:19.17, nouveau record personnel également.



Ajouter un commentaire